De drôles de visiteurs à la MAM…

Depuis début avril, vous avez peut-être entendu parler de visiteurs étranges à la MAM par vos enfants?! Nous les avons appelés les nuages et il est temps de percer le mystère pour tous les parents qui se demandent de quoi peut-il bien s’agir???

Une amie danseuse et chorégraphe de Marseille, Mathilde Monfreux, nous a proposé d’accueillir à la MAM pour quelques temps ce qu’elle appelle les Mitsis. Ils ont été ses partenaires de création pendant longtemps, mais en ce moment ils étaient un peu à l’abandon, en dormance dans un placard et Mathilde était enthousiaste à l’idée de leur redonner vie au milieu des enfants!

Mais de quoi s’agit-il donc??!! des sortes d’objets mous constitués de bourre d’ameublement, de différentes formes, de différentes  tailles, avec des tissus de différentes matières aussi. Ces objets ne ressemblent à rien ou plutôt peuvent tout laisser imaginer! Ils deviennent en tous cas des facilitateurs et incitateurs au mouvement et au jeu: s’allonger, se rouler, se glisser, se cacher, passer à travers…

Les enfants ont eu beaucoup de joie à les découvrir même si pour certains il y a eu besoin d’un temps d’approche un peu plus long. Les nuages resterons quelques temps à la MAM et pourrons nous offrir encore de beaux moments d’exploration. Merci à Mathilde pour ce cadeau!

Nous espérons que les photos vous aideront à mieux les imaginer jusqu’à peut-être trouver une occasion de les partager avec vous, parents!

Visite à la chèvrerie de Vachères-en-Quint

Mardi 2 Avril 2019

Kéo, Solame, Maëlic, Mohan, Robin, Aïna et Nuno sont allés à la rencontre des chèvres de Jochen et Oda à Vachères-en-quint accompagnés de Tiphaine et Charlotte. Quelques jours avant, c’était Giona, Nassimo et Corto accompagnés d’Aline qui profitaient de cette belle période où les chevreaux arrivent chaque jour pour se rendre à la chèvrerie.

Les petits chevreaux galopaient et grimpaient partout et ça faisait beaucoup rire les enfants de les voir s’amuser entre eux. Certains étaient très curieux et s’approchaient pour nous renifler! Les enfants ont pu rentrer dans l’enclot car c’était le moment pour les chèvres de manger le foin et il n’y avait donc pas de danger de se faire bousculer. Ils ont même pu voir l’aide chevrier donner le biberon à un chevreau dont la maman trop jeune n’avait pas assez de lait. Avant de partir nous sommes allés chercher un petit fromage crémeux à la fromagerie et la dégustation au goûter a été enthousiaste!

Si vous passez par la vallée de quint n’hésitez pas à faire une petite halte chez Jochen et Oda qui sont toujours très accueillants et qui s’occupent de leurs chèvres avec beaucoup d’amour!

Visite à la bergerie de Vachères en Quint

Jeudi 28 février 2019

Bonny, Lison, Nil, Corto, Lény et Tilio sont allés rendre visite aux brebis et à leurs agneaux à la bergerie du GAEC L’Héberger à Vachères-en-Quint accompagnés par Charlotte et Tiphaine. Nous avons été accueillis par Rémy qui s’occupait ce jour là de nourrir et soigner les bêtes. L’arrivée a été très impressionnante pour les enfants, car c’était l’heure à laquelle Rémy leur donnait à manger et donc l’ambiance sonore était très forte! Mais dès que les brebis ont commencé à se régaler, il y a eu beaucoup moins de bruit et nous avons pu nous approcher et même pour la plupart des enfants rentrer dans l’enclot réservé aux agneaux. Nous sommes repartis avec du fromage tout frais grâce à Aurélie qui travaillait ce matin là à la fromagerie. Nous avons pu le déguster sur des galettes au goûter avec grand plaisir! Ce fut un très bon moment plein de sensations et nous espérons dans les semaines qui viennent pouvoir proposer plusieurs autres sorties pour profiter de cette période d’agnelage.