Les assistantes maternelles

Les assistantes maternelles, en tant qu’équipe éducative, s’engagent à veiller au bien-être des enfants, à leur développement physique et affectif en leur proposant des activités variées, adaptées à leur âge et à leur rythme, et à favoriser leur éveil et leur épanouissement.

Aline Dettring

J’ai 37 ans. Je suis mère d’un enfant né en 2016. Venant d’Allemagne, depuis mon arrivée en 2009, je m‘engage avec passion auprès d’enfants, en crèche, en maternelle et en école élémentaire. J’ai eu mon agrément en novembre 2018, depuis je travaille dans la MAM « curieux de nature ». J’ai le diplôme d’assistante Montessori pour les 3-6 ans. J’ai travaillé en tant qu’animatrice nature et animatrice randonnée dans les Pyrénées, ainsi comme assistante scolaire à l’école maternelle bilingue AJEFA.
Je suis également illustratrice et peintre naturaliste. Je pratique la gravure et de l’estampe.
Ce sont des pratiques que je partage avec les bambins de la Mam. Je joue du xylophone, je chante et joue aux marionnettes auprès et avec les enfants de la Mam. Le projet, nos valeurs partagées, le cadre soigné, bienveillant et rassurant que nous créons en équipe me portent et me donnent de l’élan depuis 6 ans. Le rire, la simplicité et l’authenticité des petits, ainsi que leur évolution depuis leur plus jeune âge me touchent particulièrement.

Tiphaine Saintrain

J’ai 45 ans et je suis maman d’un garçon de 8 ans.
Je suis devenue Assistante Maternelle grâce à ce projet de Mam Curieux de Nature. J’avais auparavant eu de nombreuses expériences professionnelles auprès des enfants, notamment par le biais de l’enseignement de la danse contemporaine. La naissance de mon fils a déclenché l’émergence d’une immense curiosité en moi pour les tout petits et leur monde si précieux !
À ce jour, le projet m’enthousiasme toujours autant, pour ce qu’il m’apporte, ce qu’il apporte aux enfants et à leurs familles, et aussi ce qu’il apporte à notre territoire !
Dans mon quotidien à la Mam, ce que j’apprécie le plus de partager avec les enfants, ce sont les balades en nature et ce qu’elles permettent de déployer comme potentiel de motricité, de confiance et d’ouverture au monde ! J’aime faire sonner mon violon et m’émerveiller de leurs regards pétillants et de leurs mouvements spontanés ! Puis, ce que j’adore, est l’accompagnement à l’endormissement, chanter comme dans un murmure, et percevoir petit à petit l’apaisement et la détente jusqu’à ce qu’ils plongent … 
 
 

Aude Chopart

mère de 2 enfants de 11 et 7 ans. Assistante maternelle agréée depuis juin 2016. DEUG sciences du langage, formations artisanales en fleuristerie et maroquinerie, diplôme d’assistante Montessori pour les 0-3ans. Expériences professionnelles avec les enfants : Animatrice en centres de loisirs, monitrice éducatrice stagiaire auprès d’enfants autistes, ateliers périscolaires, AVS au collège et assistante maternelle à domicile puis à la MAM de Gigors à partir de septembre 2017.

 

 

Olivia Robinson

mère de trois enfants de 12 ans et 6 ans et 4 ans. Assistante maternelle agrée depuis mai 2019. D’origine Anglaise, Licence en Relations Internationales et Développement Durable. Expériences professionnelles avec les enfants : Animatrice à l’école la « Ferme des Enfants » à Lablachère, expérience d’une garde parentale partagée, 3 années d’expérience en tant qu’assistante scolaire à l’école « Que la Joie Demeure » à Véronne.

Virginie Cointepas

 

Je suis née en 1976. Je suis maman de 2 enfants de 8 et 11 ans, une fille et un garçon. J ‘ai d’abord travaillé dans la gestion d’associations culturelles (organisation de spectacles et d’évènements). Puis, ici dans le Diois, j’ai été : aide à domicile auprès de personnes âgées et/ou malades, accompagnante aux élèves en situation de handicap, garde d’enfants à domicile.
Je suis également conteuse : je raconte « de bouche à oreilles » pour des publics d’adultes et d’enfants. Aujourd’hui, selon les saisons, je propose : des balades contées, des animations – interventions en structures, et des ateliers (« contes et yoga » parents/ enfant notamment).
A l’automne 2024, j’ai rejoint l’équipe de la Mam. En tant qu’ assistante maternelle, travailler en Mam, c’est accompagner un vrai groupe d’enfants : à 12, il se crée des synergies, chaque enfant est en lien avec plusieurs adultes différents, c’est donner la possibilité de multiplier les interactions, les approches, les propositions.

Avec la toute petite enfance, j’aime cette découverte neuve du monde, cet émerveillement, et la vitalité ! L’intensité de leurs émotions aussi, cela me fascine, me stimule, me donne l’envie d’être là au mieux pour eux dans le présent, dans ce qui se passe à chaque moment.

J’ai à coeur de leur proposer un cadre sécurisant et ouvert, laissant de la place à leurs explorations, et affectivement nourrissant.

A la Mam, j’aime beaucoup les temps en extérieur, dans la cour ou en balade. Ce qui me nourrit peut être d’apparence très simple ou petit : regarder, écouter, examiner un caillou, une feuille, la forme d’un nuage, le bruit de l’eau …
J’aime aussi dans les journées à la Mam les partages dans les moments simples du quotidien : le réveil de la sieste, la complicité autour d’un livre, me mettre en mouvement avec eux dans la salle de motricité.



motricité…