Les assistantes maternelles, en tant qu’équipe éducative, s’engagent à veiller au bien-être des enfants, à leur développement physique et affectif en leur proposant des activités variées, adaptées à leur âge et à leur rythme, et à favoriser leur éveil et leur épanouissement.
Aline Dettring
J’ai 37 ans. Je suis mère d’un enfant né en 2016. Venant d’Allemagne, depuis mon arrivée en 2009, je m’engage avec passion auprès d’enfants, en crèche, en maternelle et en école élémentaire. J’ai eu mon agrément en novembre 2018, depuis je travaille dans la MAM « curieux de nature ». J’ai le diplôme d’assistante Montessori pour les 3-6 ans. J’ai travaillé en tant qu’animatrice nature et animatrice randonnée dans les Pyrénées, ainsi comme assistante scolaire à l’école maternelle bilingue AJEFA.
Je suis également illustratrice et peintre naturaliste. Je pratique la gravure et de l’estampe.
Ce sont des pratiques que je partage avec les bambins de la Mam. Je joue du xylophone, je chante et joue aux marionnettes auprès et avec les enfants de la Mam. Le projet, nos valeurs partagées, le cadre soigné, bienveillant et rassurant que nous créons en équipe me portent et me donnent de l’élan depuis 6 ans. Le rire, la simplicité et l’authenticité des petits, ainsi que leur évolution depuis leur plus jeune âge me touchent particulièrement.
Tiphaine Saintrain
J’ai 45 ans et je suis maman d’un garçon de 8 ans. Je suis devenue Assistante Maternelle grâce à ce projet de Mam Curieux de Nature. J’avais auparavant eu de nombreuses expériences professionnelles auprès des enfants, notamment par le biais de l’enseignement de la danse contemporaine. La naissance de mon fils a déclenché l’émergence d’une immense curiosité en moi pour les tout petits et leur monde si précieux ! À ce jour, le projet m’enthousiasme toujours autant, pour ce qu’il m’apporte, ce qu’il apporte aux enfants et à leurs familles, et aussi ce qu’il apporte à notre territoire !
Dans mon quotidien à la Mam, ce que j’apprécie le plus de partager avec les enfants, ce sont les balades en nature et ce qu’elles permettent de déployer comme potentiel de motricité, de confiance et d’ouverture au monde ! J’aime faire sonner mon violon et m’émerveiller de leurs regards pétillants et de leurs mouvements spontanés ! Puis, ce que j’adore, est l’accompagnement à l’endormissement, chanter comme dans un murmure, et percevoir petit à petit l’apaisement et la détente jusqu’à ce qu’ils plongent …
Aude Chopart
Je suis née le 3 mai 1979 . Après divers chemins d’études et professionnels empruntés de la linguistique à l’artisanat et diverses expériences auprès des enfants, j’ai eu deux filles en 2011 et 2015. C’est à cette période que je me suis intéressée à la pédagogie Montessori et ai passé le diplôme d’assistante Montessori pour les 0-3 ans. J’ai travaillé comme assistante maternelle à la maison puis très vite en Mam à la « Maison dei bambini » et ensuite pour co-construire le projet de notre Mam Curieux de nature. Je me forme également en CNV (communication non violente) depuis maintenant 5 ans auprès de Catherine Schmider (Declic). Ce qui compte le plus pour moi auprès des enfants c’est d’être dans l’attention et dans la compréhension de ce qu’ils vivent et les touchent et ainsi pouvoir poser les 1iers mots sur ce qui se passe pour eux, nommer leurs états émotionnels. Leur offrir de l’écoute et un cadre d’accompagnement bienveillant. Ce qui illumine mon quotidien à la Mam c’est de partager ma passion pour le chant pour ou avec les enfants et mes compagnes de travail mais aussi tous les temps d’immersion dans la nature : A elle seule, je trouve qu’elle permet à chacun/e de nourrir beaucoup de ses besoins fondamentaux : Mouvement, liberté, simplicité, apaisement… Ce sont souvent des moments de pleine expression et de joie !
Olivia Robinson
Je suis née en juillet 1988. J’ai deux garçons de 14 et 8 ans et une fille de 6 ans. D’origine anglaise, j’ai grandi la majorité de ma vie en France. Après une licence, j’ai atterris en Ardèche à l’école « La ferme des enfants ». A ce moment là, j’ai pris place auprès des enfants pour les accompagner dans leurs activités quotidiennes sur la ferme pédagogique. J’y ai également découvert la pédagogie Montessori utilisée dans les classes. En 2010, j’ai accueilli mon premier enfant et participé à l’expérience d’une garde parentale partagée. Deux ans plus tard, je suis arrivée dans la Drôme où j’ai pu rejoindre l’équipe de l’école de Véronne en tant qu’assistante éducative. 2016, j’ai revécu une garde parentale partagée avec Virginie et Tiphaine lorsque j’ai accueilli mon 2eme garçon. L’envie de créer une MAM se consolidait au fur à mesure de mes expériences et rencontres: un lieu pour la petite enfance où nous agissons collectivement en équipe, en réunissant nos valeurs et nos expériences complémentaires, pour les partager et les transmettre auprès des enfants et leurs familles. L’ouverture des portes de notre lieu est arrivée en septembre 2018. Cela faisait quelques mois que ma fille était née. J’ai profité d’une année à ses côtés, et j’ai rejoins l’équipe en septembre 2019. Aujourd’hui, je prends plaisir à accompagner les enfants en prenant le temps d’être « observatrice » de leurs apprentissages quel qu’ils soient : les gestes du quotidien, l’évolution motrice et sensorielle, les empreintes créatives, le déploiement du langage, les expériences relationnelles qui s’étoffent…
Virginie Cointepas
Je suis née en 1976. Je suis maman de 2 enfants de 8 et 11 ans, une fille et un garçon.
A l’automne 2024, j’ai rejoint l’équipe de la Mam. Travailler en Mam, c’est accompagner un groupe d’enfants : à 12, il se crée des synergies, chaque enfant est en lien avec plusieurs adultes différents, c’est donner la possibilité de multiplier les interactions, les approches, les propositions. Avec la toute petite enfance, j’aime cette découverte neuve du monde, cet émerveillement. A la Mam, j’aime beaucoup les temps en extérieur, dans la cour ou en balade. Ce qui me nourrit peut-être d’apparence très simple ou petit : regarder, écouter, examiner un caillou, une feuille, la forme d’un nuage, le bruit de l’eau …
J’aime aussi dans les journées à la Mam, les partages dans les moments simples du quotidien : le réveil de la sieste, la complicité autour d’un livre, me mettre en mouvement avec eux dans la salle de motricité. Je suis également conteuse : je raconte « de bouche à oreilles » pour des publics d’adultes et d’enfants. Aujourd’hui, selon les saisons, je propose : des balades contées, des animations – interventions en structures, et des ateliers (« contes et yoga » parents/ enfant notamment).